Et à Angers, ils ont fait comment ?
La capitale angevine a un temps d'avance sur son homologue tourangelle : sa première ligne de tramway, de plus de 12 kilomètres, ouvrira au service commercial en juin 2011. Actuellement, on procède à la mise en place des enrobés autour des rails, on termine l'installation de la ligne aérienne de contact et on réceptionne les rames dans le centre de maintenance dernier cri. Bref, on constate qu'avec notre dévoiement de réseaux, nous ne sommes qu'à la genèse de la construction du tramway tourangeau.
Rame fraîchement livrée circulant près du centre de maintenance (Wikipedia Commons). Angers, juin 2010.
A Angers comme ailleurs, les travaux ont été une période difficile pour les commerçants et les riverains, mais le chantier commence à n'être plus qu'un souvenir. L'heure est désormais à la fête et les rues, fraîchement pavées ou arborées, se dépouillent une à une de leurs palissades dans une ambiance propice au retour du chaland. Ainsi, la rue de la Roë, une artère étroite mais très commerçante où la ligne a dû passer à voie unique pour se frayer un chemin, a réouvert le premier week-end d'octobre. La rue était en fête sous le signe des arts du cirque, ce qui a permis aux commerçants de sortir par le haut d'une période morose.
Les commerçants angevins ont tout de même eu la chance de bénéficier d'un régime de faveur non négligeable : les pertes d'exploitation liées aux travaux de déviation des réseaux ont été prises en compte pour l'obtention d'éventuels dédommagements, alors que l'obligation légale impose seulement de considérer les perturbations ultérieures à la Déclaration d'Utilité Publique. De plus, ce ne sont pas seulement les artères du corridor tramway mais aussi les rues adjacentes qui étaient concernées par la procédure d'indemnisation.
La création de parkings provisoires, notamment dans la commune périphérique d'Avrillé, a elle aussi permis aux commerçants de mieux traverser le chantier. Lors de l'enquête publique tourangelle, un commerçant de Joué-lès-Tours a d'ailleurs proposé l'idée de faire de même sur l'îlot Gratias, ce qui faciliterait l'accès aux magasins de la rue Gamard. Et pour refermer cette boîte à idées angevine, on peut citer l'initiative du site officiel du tramway, édité par Angers Loire Métropole, de lister tous les commerces qui restaient ouverts sur le corridor tramway, en les classant par activité. De quoi faciliter la vie des commerçants comme de leurs clients !
Quelle est la position de l'Ucat ? Le 21 octobre, le président de l'Ucat (Union des commerçants et artisans de Tours), Jean-Jacques Hébras, remettait au Préfet, avec d'autres associations et habitants, le fameux dossier commun de "Convergence et analyse d'orientation". On a beaucoup parlé ici : ce dossier invite le préfet à ne pas suivre l'avis de la commission d'enquête et à refuser de déclarer le projet de tramway d'utilité publique. L'Ucat ne voudrait donc pas du tramway proposé par le Sitcat ? Sur le terrain, CitéTram fait le nécessaire pour signaler la présence des commerces, comme ici au Beffroi (à g.) et au Sanitas (à d.). Le mardi suivant, 26 octobre, les commerçants réunis à son invitation à la salle des Mariages de l'Hôtel de Ville ont trouvé un Jean-Jacques Hébras sans doute résigné, qui semble avoir compris que le tramway se fera. Et pour cause : il leur a proposé un plan de communication de 400 000 euros et les a incité à proposer des offres commerciales réellement intéressantes pour toute la période des travaux. L'initiative est saluée par la majorité municipale, en la personne de l'adjoint au commerce Alain Dayan. Selon la Nouvelle République, dès le mois d'avril, un site Internet verra même le jour pour promouvoir les commerces sur la toile... et il s'appellera vivement-le-tram.fr ! Ce revirement est bienvenu pour les commerçants, qui ont tout intérêt à prendre leurs responsabilités pour garder la tête hors de l'eau pendant les travaux. Malgré la mise en place d'une commission d'indemnisation, il est bon de ne pas se faire oublier des clients et de les mettre en appétit au point de les faire déambuler volontiers entre les palissades de chantier. |