Favorable sans réserve
Jean Germain l'a dévoilé hier en Conseil municipal : la commission d'enquête a émis à l'unanimité un avis favorable sans réserve au projet de première ligne de tramway de l'agglommération tourangelle présenté à la population entre le 15 juin et le 30 juillet dernier. Une décision qui devrait naturellement mener à la Déclaration d'Utilité Publique par le Préfet d'Indre-et-Loire, toujours prévue pour la fin de l'année. C'est une première victoire pour une agglomération et une ville centre où le projet fait consensus, soutenu par la majorité et une grande partie de l'opposition.
Les points qui pouvaient encore faire suspense ne font l'objet que de recommadations sans caractère obligatoire. A gauche le pont Wilson vue de la place Anatole France ; à droite le mail du Sanitas, dont le sort est désormais presque scellé.
Des recommandations ont été émises par la commission ; elles reprennent, sans surprise, les grandes remarques de la population. Il est conseillé de veiller à la bonne reconstitution du mail arboré du Sanitas, mais aussi de ne pas enclaver le quartier des Rives du Cher. Cette dernière remarque est sans doute due à l'absence totale d'accès routier entre les stations Verdun et Valadon, le long du boulevard Churchill. La troisième remarque importante concerne le pont Wilson. La commission rejoint l'avis du Collectif cycliste 37. Sans prôner la mise à sens unique du pont et la réalisation d'une piste cyclable bidirectionnelle, la commission préfère voir les cyclistes circuler avec les piétons sur les trottoirs que sur les voies routières, bien que prévues en zone 30.