Grand calme sur les chantiers lundi dernier
Est-ce tous les jours comme avant-hier, lundi, sur les chantiers de déplacement des réseaux ? Au vu de l'avancée tout de même importante constatée à chaque visite, il semble que le calme constaté ce jour-là sur les quelques chantiers passés en revue ne soit qu'une exception.
Quartier Sanitas
Le périmètre de travaux prend beaucoup d'espace au sud de l'ex-giratoire Saint-Paul. Des cheminements piétonniers ont été aménagés de part et d'autre de la zone fermée au public, où quelques tranchées sont creusées. Des panneaux réalisés par CitéTram indiquent "Travaux de déviation des réseaux" et "Vos commerces sont ouverts" au droit des grillages de chantier. Heureusement, car les fameuses palissades orange et blanches sont totalement absentes dans le quartier.
Une tranchée a également été creusée à l'extrémité sud du fameux mail arboré, qui sera détruit pour le passage de la ligne. Le chantier a lieu entre les arbres, consciencieusement épargnés tant que la première ligne n'est pas déclarée d'utilité publique... Le chantier de la place Neuve ne montre pas d'avancée notable.
Panneau indiquant que les commerces de la place Saint-Paul restent ouverts. Ils sont accessibles par un cheminement piétonnier situé à l'est du chantier. Tours, 23 août 2010.
Personnel au travail près de la station service de la place Saint-Paul. Tours, 23 août 2010.
Arbres soigneusement conservés durant la déviation des réseaux... en attendant leur abattage d'ici quelques mois. Allée de la Bourdaisière, Tours, 30 août 2010.
Quartier des Deux-Lions
L'avenue Portalis a été réouverte à la circulation entre l'avenue Michelin et l'avenue Mérieux. au nord de l'avenue Michelin, le barrage est fitrant et les riverains passent à côté des barrières. Les lignes de bus 1, 5 et 6 ont repris leur itinéraire habituel dans le quartier. Les véhicules roulent au pas entre les palissades, qui montrent que la réouverture de l'artère n'est qu'éphémère. Le calendrier indique en effet que le dévoiement des réseaux doit se terminer en janvier sur l'avenue Portalis. Des tranchées ont également été opérées allée de Lesseps, mais elles sont déjà rebouchées. La suite des travaux sur cette artère est prévue à partir du 13 septembre, alors qu'ils étaient jusque-là annoncés pour l'hiver prochain.
Croisement de deux bus assurant la ligne 1 du réseau Fil bleu, sur l'avenue Portalis. Malgré l'ambiance de travaux, la réouverture a été opérée le 23 août. Tours, 30 août 2010.
Travaux en cours à l'extrémité est de l'allée de Lesseps. C'est désormais le seul endroit du quartier où la circulation est réellement coupée. Tours, 30 août 2010.
Rue du Pont-Volant
Malgré les panneaux indiquant la rue barrée, de nombreux automobilistes venant de Tours et souhaitant en avoir le coeur net se retrouvent à faire demi-tour devant le bar des Amis. Selon la Nouvelle République, la rue a été fermée à 13 heures 30 et non à 10 heures comme prévu. Les riverains qui continuaient de descendre la rue depuis Joué, lundi après-midi, étaient orientés vers l'impasse du Placier ce qui les obligeait à faire demi-tour. Malgré tout, les ouvriers et les machines n'avaient pas encore réinvesti les lieux. En attendant le début réel des gros travaux et l'impraticablilité de la rue, on pouvait observer la situation ubuesque de voitures qui rebroussent chemin de part et d'autre d'une même barrière !
Notons tout de même le travail de terrain des élus locaux : Philippe Le Breton, maire de Joué, accompagné de son premier adjoint Francis Gérard et de Gérard Gilardeau, adjoint aux transports et membre du comité de pilotage technique du tramway au Sitcat, visitaient le chantier lundi après-midi. Ils étaient venus prendre la température, notament auprès des commerçants du bas de la rue, et leur ont proposé des améliorations.
Emplacement de la future station Pont-Cher. A gauche, l'impasse du Placier. On aperçoit au fond le pont sur le Petit Cher. Joué-lès-Tours, 30 août 2010.
Ceux qui s'aventuraient encore à essayer de rejoindre Tours par le Pont-Volant ont eu droit à un demi-tour dans l'impasse du Placier. La rue du Pont-Volant n'était à ce moment fermée que depuis quelques heures. Joué-lès-Tours, 30 août 2010.
Enfin une vraie interface d'infos travaux ! Le site officiel du Sitcat et de CitéTram pour la réalisation de la première ligne de tramway proposait jusque là uniquement des documents téléchargeables (au format PDF) pour diffuser les informations travaux et les déviations des lignes de bus. Le site vient de se doter d'une véritable interface d'information. Un menu déroulant permet de sélectionner un quartier de Tours ou de Joué-lès-Tours, un bouton déclenche l'affichage des déviations de bus, tandis que le plan clignote sur les rues en travaux et propose un itinéraire de déviation. Ce nouveau service du site est accessible ici : http://www.tram-tours.fr/index.php?idtf=5167 |