Joué : les travaux de la ligne démarrés partout
L'hypercentre de Joué a vu démarrer les travaux propres au tramway en même temps que l'année 2012. Pendant ce temps, les autres secteurs de la deuxième ville d'Indre-et-Loire où ces travaux étaient engagés ont eu aussi connu quelques évolutions depuis décembre dernier.
Lycée Jean-Monnet, parc relais sud
Démarrés tardivement, les travaux de ce secteur sont désormais bien engagés.
Le gros oeuvre du parc relais, réalisé en septembre 2011, est maintenant complété par les aménagements paysagers qui promettent d'être riches. Le substrat végétal a fait son apparition. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
La sous-station de redressement, située à l'extrémité sud de la ligne, a commencé à pousser ces dernières semaines.
Mise en place du plancher de la sous-station, à deux pas du parvis du lycée.
Ce camion chargé de poutres en béton précontraint à destination du pont sur le périphérique, attend de pouvoir accéder au chantier. Rue Jean-Monnet, Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Tout près de là, c'est un autre chantier qui se déroule : un logement de fonction du lycée disparaît sous les pelleteuses. Il est partiellement situé sur l'emprise tram. Le Sitcat a prévu de construire un autre logement en remplacement de celui-ci. Rue Jean-Monnet, Loué-lès-Tours, 21 février 2012.
Franchissement du périphérique
Aperçu général sur le chantier du pont sur le périphérique. Les trois piles et les culées sont achevées. Se prépare ici la mise en place des poutres, prévue le lendemain et le surlendemain soir. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Et voici ces poutres ! Les équipes sont particulièrement attentives à ce déchargement délicat. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Quartier Rabière
Sur le sinueux tracé du tramway dans le quartier de la Rabière, le gros-oeuvre des voies a été réalisé tôt et les travaux ont depuis subi des ralentissements dans certaines rues, pour mieux avancer dans d'autres.
Ajustements de voie à la station Jean-Bouin. Rue Mansart, Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Rue James Pradier, un hiatus dans la pose de voies a pu être levé à la faveur d'une interruption de circulation. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Ces séparateurs métalliques transversaux permettront de séparer les différents revêtements. Il s'agit probablement, ici, d'une future traversée piétonne entre deux parties végétalisées. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
L'avancée notable est la naissance de la première des 29 stations, face au centre commercial de la Rabière. Les imposantes bordures de quai en granit, d'une longueur de 40 mètres, sont en place. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Détail des bordures, qui, faut-il le rappeler, ont été extraites en Chine. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Mise en place d'une bordure de gabarit limite d'obstacle hors-station, à l'aide d'un maillet et d'un cordeau. Rue de la Rotière, Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Le béton désactivé a été préféré au gazon dans cette partie de la rue de la Rotière. Joué-lès-Tours sera très majoritairement concernée par les revêtements végétalisés, qui seront présents en plus grande proportion qu'à Tours. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Plusieurs coloris sont appliqués selon qu'il s'agit d'une section de voie courante ou d'une traversée piétonne.
La ligne tourne presque à angle droit au carrefour avec la rue Lavoisier.
Aucune évolution majeure n'est à signaler dans le bas de la rue de la Rotière, dont le tram aura accompagné la profonde transformation.
Rue Gamard
La multitubulaire est en construction. La tranchée est même rebouchée au second plan. Rue Gamard, Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Les fourreaux, désormais familiers, n'attendent qu'à être noyés dans le béton.
Cette drôle de machine réalise les profils en U destinés à recevoir la multitubulaire. Rue Gamard, Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Découpage à la disqueuse des profilés en plastique servant à guider les fourreaux en PVC avant de les bétonner. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Avenue de la République
Face à l'Hôtel de Ville, la multitubulaire s'achève au pied de l'immeuble de Val Touraine Habitat. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Entre l'Hôtel de Ville et l'intersection avec le boulevard Gambetta, cette emprise qui accueillera la circulation générale et des stationnements a été dégagée. Le tram circulera, lui, plus à gauche. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
En descendant vers Tours, la multitubulaire est achevée. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Ce muret de soutènement fait le pendant de la multitubulaire, située plus à droite, de l'autre côté de la future plateforme du tram. Les voitures circuleront à gauche, en sens unique vers Joué. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Avant de continuer, un détour s'impose pour observer la sous-station de redressement, construite à l'arrière du Palais des Sports Marcel Cerdan. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Le bâtiment reçoit son goudron d'étanchéité, sur la toiture terrasse. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Aplanissement de la plateforme avant la mise en place des substrats préalables au coulage du béton. Tout v maintenant aller très vite dans cette partie de la rue, paralysée depuis de nombreux mois. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Peu d'évolutions sur la plateforme depuis deux mois, à proximité de la gendarmerie. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Rue des Martyrs
Dans la descente des Martyrs, le chantier est complètement immobilisé. Le talus situé au fond devra être retiré, car il est situé sur l'emprise du tram. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Rue du Pont-Volant
Depuis le petit escalier, on aperçoit bien la belle courbe au niveau de la patte d'oie Chantepie-Martyrs. La plateforme reste à décaisser, maintenant que la multitubulaire et le mur sont édifiés. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Travaux encore inédits sur le chantier du tram : il s'agit de conforter le coteau qui a été légèrement rogné pour intégrer le tramway. Ce travail consiste à enfoncer des pieux dans la roche et à bétonner l'ensemble, qui sera ensuite recouvert. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
C'est l'entreprise Temsol qui travaille sur ce confortement de coteau. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Un enrobé était mis en place côté est de la rue de Pont-Volant, au bas de la montée. Difficile de savoir s'il est définitif ou non. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
C'est ici que naîtra la station Pont-Volant, dans le mois à venir. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Alimentation en béton, au niveau du pont sur le Petit Cher : le béton de plateforme est en train d'être coulé sur le tablier de l'ouvrage. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
De l'autre côté, nous sommes maintenant à Tours, on constate la pose en contact terre-terre : le revêtement sera végétal, y compris sur le pont. Joué-lès-Tours, 21 février 2012.
Cette revue de chantier sur territoire jocondien s'achève ici. Mais le reportage de mardi dernier s'est aventuré bien plus loin ! La suite est à découvrir très bientôt...