La fin du voyage pour l'Hôtel Terminus ?
La construction de la première ligne de tramway va entraîner la démolition de quelques maisons et immeubles (voir encadré). Je m'étais notamment attardé à l'automne dernier sur l'îlot Vinci, un pâté d'immeubles qui jouxte la gare de Tours et dont une bonne partie va passer sous les bulldozers au deuxième trimestre 2011, dans le cadre de la libération des emprises.
Quatre immeubles sont concernés dont le bâtiment des "Tissus Vinci", l'Hôtel Terminus et l'Hôtel Français, tous trois situés rue de Nantes. La rue en elle-même va aussi disparaître au profit d'un très efficace pôle de correspondances avec la gare SNCF et la gare routière, les démolitions étant justifiées par la trop faible largeur de la rue actuelle pour y implanter une station. Le plus remarquable des trois immeubles est sans doute l'Hôtel Terminus, qui arbore une belle façade de pierre blanche sur ses trois étages. Le passage du tram demandera également la démolition d'une aile de la gare de Tours, nettement moins intéressante que le reste de la gare sur le plan architectural, mais dont la démolition reste regrettable.
Une démolition méticuleuse est-elle possible ?
Ces considérations m'amènent donc à me demander s'il ne serait pas possible de démonter pierre par pierre la façade de l'Hôtel Terminus, afin de pouvoir la recréer à l'identique dans un autre projet architectural ? L'idée peut paraître utopique et bien tardive, mais cette solution serait un bon moyen de conserver un patrimoine architectural et de le mettre en valeur dans un nouvel endroit plus approprié. Par exemple, on pourrait récupérer des éléments d'ornement sculptés pour le fameux hôtel de luxe prévu dans le réaménagement du haut de la rue Nationale !
Si c'était techniquement possible, il faudrait tout de même veiller à ce qu'elle ne remette pas en cause le calendrier de réalisation du tramway. En effet, non seulement l'agglomération ne peut pas attendre plus longtemps l'arrivée du moyen de transport dont elle a tant besoin, mais en plus de tels retards pourraient engendrer des coûts supplémentaires pour le projet.
Enfin, je précise que je ne remets pas en cause la passage du tramway par la gare de Tours, puis dans les emprises de Réseau Ferré de France. Ce tracé est un excellent choix, car il va donner une ouverture supplémentaire pour les piétons et cyclistes entre le Sanitas et le centre-ville, puisque les circulations douces seront autorisées le long de la ligne de tramway.
Le point sur les démolitions Le projet tramway va entraîner la démolition de plusieurs bâtiments. Du nord au sud, on commencera par citer un pavillon, situé au bout de la rue des Baudrons à Tours nord, qui va disparaître pour laisser place au centre de maintenance du tramway. Dans la traversée de l'îlot Gentiana, c'est une série de garages qui va disparaître ainsi qu'un court de tennis. En centre-ville, une partie de l'îlot Vinci et une partie de la gare sont vouées à disparaître. Un bâtiment jouxtant les voies ferrées et le centre de tri postal va aussi être détruit, se trouvant dans l'axe de la plateforme et gênant son arrivée au Sanitas. Enfin à Joué-lès-Tours, un pavillon situé rue Mansart, près du stade Jean Bouin, doit être démoli. | Pourquoi ne pas récupérer des éléments de cette façade pour les incorporer à l'hôtel de luxe prévu dans le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) de Tours ? Rue de Nantes, Tours, 17 juin 2010. |
Détails de façade de l'Hôtel Terminus. Rue de Nantes, Tours, 17 juin 2010.
Et plus tard ? A plus long terme, le PADD de Tours préconise la démolition totale de l'ïlot Vinci, hors du cadre du projet tramway. La proposition de ce plan serait de construire une ou deux tours à cet endroit, d'une hauteur limitée par l'Architecte des Bâtiments de France à 70 mètres, pour ne pas dépasser les tours de la cathédrale Saint-Gatien. Rien n'est encore décidé, mais l'idée a déjà stimulé l'imagination d'architectes locaux, comme Alain Gourdon :
Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur du blog "Du trASh et DeS bAiSerS" (ne vous inquiétez pas, c'est un blog très sérieux), dont je vous conseille la lecture, notamment de l'article "Des tours à Tours". |