Le tramway ne perd pas le nord
En février 2011, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la Ville de Tours sera soumis à une enquête d'utilité publique. Comme pour la première ligne de tram, cette enquête fait suite à une concertation préalable, qui a eu lieu en juin 2010, elle-même précédée de la mise en ligne du site web « Penser Tours » et de l'installation d'une exposition dans la cour de la mairie. A quelques semaines du début de cette enquête, je vous propose une série d'articles pour découvrir les quartiers, les places et les sites remarquables particulièrement concernés par ce PLU qui jalonnent la première ligne de tram.
Commençons par le nord, avec le quartier Monconseil et le carrefour de la Marne.
La ZAC Monconseil
Extrémité de l'espace vert qui reliera la station de tram Monconseil à la rue du Père Goriot, à proximité du gymnase du quartier, en voie d'achèvement. Tours, 6 avril 2010. | | La ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) Monconseil est un projet d'éco-quartier qui commence déjà à voir le jour au nord-est de Tours, entre l'avenue Maginot et le boulevard du Maréchal Juin. C'est "un quartier qui favorise une mixité, qui privilégie les deux roues, le tram et qui prévoit des constructions Haute Qualité Environnementale", explique Alain Devineau, maire adjoint en charge de l'urbanisme et du patrimoine. La rue Daniel Mayer, colonne vertébrale du projet, est désormais terminée et traverse le quartier d'est en ouest. La construction de l'Ehpad est presque achevée, et les premiers logements sont livrés depuis quelques mois. L'OPAC de Tours participe également à la construction du quartier en y intégrant des logements sociaux. "Il y aura aussi une mixité intergénérationnelle : il y aura un pôle enfance, et un gymnase qui sera magnifique pour le sportif" dit l'adjoint au maire. |
De petits immeubles... et le tram
Le secteur qui nous intéresse tout particulièrement est un terrain triangulaire le long du boulevard du Maréchal Juin, fermé par la rue du Père Goriot et la rue du Pas Notre-Dame. Situé au nord-est de l'ensemble et non encore bâti, il sera directement traversé par la première ligne de tram. Alors que des maisons individuelles étaient prévues pour urbaniser ce triangle, la décision de prolonger la première ligne de tramway du Beffroi au lycée Vaucanson a été l'occasion de revoir à la hausse les ambitions urbanistiques de ce secteur, en remplaçant les maisons par de petits immeubles. Une décision tout-à-fait judicieuse : l'habitat collectif et densifié est plus durable qu'une série de maisons individuelles sur les plans de la consommation d'espace et de l'efficacité énergétique. Surtout, la densification est permise par la proximité du transport à forte fréquence et forte capacité que sera le tramway.
Justement, des détails importants favoriseront la mobilité alternative : "On va privilégier les superficies pour mettre les deux roues dans les immeubles. Pour le stationnement, ce sera moins incitatif", précise Alain Devineau.
Le carrefour de la Marne
Le carrefour de la Marne est situé au croisement de l'avenue Maginot (ancienne Nationale 10), du boulevard du Maréchal Juin et de l'avenue de l'Europe. Ses aménagements actuels sont ceux d'une époque révolue où la voiture était reine, et laissent peu de place aux piétons et aux cyclistes. Même si l'on connaît la position de la future station de tram qui s'y implantera, les aménagements routiers, piétonniers, cyclables ou encore paysagers autour de la ligne de tram restent inconnus. Considérés comme un projet connexe, leur mise en oeuvre revient à la municipalité et non pas au Sitcat, maître d'ouvrage de la plupart des aménagements urbains.
Le carrefour est actuellement envahi de voies de circulation automobile et reste un obstacle pour les piétons et les cyclistes. Le tram passera au tout premier plan sur la photo. Tours, 6 avril 2010.
C'est l'architecte parisienne Eva Samuel qui travaille à la fois sur l'écoquartier et sur le secteur Marne dans une démarche globale, ce qui explique pourquoi le tramway est livré "brut" par le Sitcat dans ce quartier. Avec les services de la Ville et de l'OPAC, l'architecte a ainsi eu toute la liberté d'envisager son intégration dans une étude globale d'urbanisme.
Un cinéma et moins de parkings
En attendant l'enquête publique, Alain Devineau a bien voulu dévoiler les idées majeures du réaménagement, qui va bien au-delà du seul carrefour : "L'écoquartier de Monconseil est proche d'un centre extrêmement dynamique d'activités économiques et commerciales, avec la Petite Arche, près du carrefour de la Marne. Une étude a été faite auprès d'Eva Samuel, l'architecte de l'éco-quartier : il faut moins de voitures en stationnement. On va réorganiser complètement ce carrefour de façon à créer un pôle économique important. Par exemple, on demande souvent des cinémas. On a donc prévu cette activité ici, des logements et des bureaux. Il faut en faire une vraie place et tout réorganiser : on s'aperçoit que les parkings mangent énormément de place, c'est démesuré, et les magasins sont derrières les parkings. Il faut donc les mutualiser et les réduire : on aura besoin de moins de places de stationnement puisque le tram passera et le parking-relais de Vaucanson ne sera pas loin."
Le site du PLU et du PADD, édité par la ville de Tours : http://urbanisme.tours.fr/, et notamment la page Monconseil.
Le site de l'architecte Eva Samuel : http://www.evasamuel.fr/. Choisir "aménagements urbains" puis "Tours" dans les menus du site.