Lequel des deux est M. Tramway ?
Alain Devineau et Jean-Pierre Lapaire ont le nez dans le tramway tourangeau depuis plusieurs années. Le premier est adjoint à l'urbanisme à Tours, le second est conseiller tramway au Sitcat. Tous deux siègent au comité technique, qui se réunit tous les quinze jours pour faire un point sur l'évolution du projet. Justement, lorsque je les ai rencontrés le 2 juin, ils sortaient d'une telle réunion et venaient d'enchaîner avec la rencontre riverains au Sanitas. Portraits croisés pour faire connaissance avec deux "tramophiles".
Jean-Pierre Lapaire, de retour d'un colloque sur le tram-train à Valenciennes, a des idées plein la tête pour Tours. Député du Loiret de 1988 à 1993, maire de Saint-Jean-de-Braye de 1983 à 2001, il a dirigé le SEMTAO (syndicat des transports orléanais) lors de la mise en service de la première ligne du tramway d'Orléans. Géographe de formation, il a alors aquis une solide expérience des transports urbains. Alors qu'il quitte sa mairie en 2001, l'homme providentiel est appelé à la rescousse par Jean Germain pour participer au tramway de Tours. Soucieux de la qualité de l'intermodalité, Jean-Pierre Lapaire travaille actuellement sur les possibilités de rabattement du réseau d'autocars Touraine Fil Vert sur le tramway en partenariat avec le Conseil Général. "Les cars sont coincés dans les embouteillages lorsqu'ils entrent dans Tours, ce n'est pas efficace et ça coûte cher", explique-t-il. | |
| L'obsession d'Alain Devineau, c'est que Tours soit une ville du XXIème siècle. Il insiste pour dire que la première ligne de tram n'est pas seulement un projet de transport collectif, mais une occasion d'embellir la ville. Et en ce moment, ce passionné de patrimoine mène tout de front : le tramway, mais aussi le PLU (Plan Local d'Urbanisme) tourangeau en cours de rédaction, associé à un PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable). Rien n'est trop ambitieux pour ce Tourangeau de toujours, amoureux de sa ville. Au programme : le haut de la rue Nationale, avec le centre d'art contemporain Olivier Debré, un hôtel de luxe et l'église Saint-Julien à sauver. Il veut que la ville prenne de la hauteur, notamment sur le corridor du tram, avec des tours de 70 mètres de haut sur l'actuel îlot Vinci et aux Deux-Lions. |
Jean-Pierre Lapaire et Alain Devineau se souviennent avec humour ce qui devait être un débat pour ou contre le tramway sur TV-Tours. "Je m'attendais à avoir en face de moi un anti-tramway, et en fait Alain avait encore plus d'arguments que moi en faveur de la construction d'une ligne à Tours !", raconte Jean-Pierre Lapaire. Et pour cause, Alain Devineau y travaille depuis longtemps. Il a tenté en vain de transformer la ville lorsqu'il était l'adjoint à la circulation de Jean Royer, en proposant un TVR ("tramway" sur pneus en service à Nancy et Caen, après bien des déboires). Son idée n'aura donc jamais vu le jour. Même ses couloirs de bus ont été mal accueillis. "J'étais tout seul dans cette majorité, personne ne me suivait", explique-t-il. Avec Jean Germain, le maire de Tours, patron de l'agglo et du Sitcat, qui a fait du tramway son cheval de bataille, les choses ont bien changé depuis.
Les deux hommes ont tissé une réelle amitié autour de leur passion commune des transports et de la ville de demain. Seul sujet qui pourrait prêter à discorde : l'attribution du surnom "M. Tramway". Difficile de trancher. Match nul, la balle au centre !
Avec mes remerciements à Jean-Pierre Lapaire et Alain Devineau.
Le comité de pilotage technique du Sitcat réunit, outre MM. Devineau et Lapaire : Jean Germain, qui le dirige, Jean-Gérard Paumier, maire de Saint-Avertin et Gérard Gilardeau, adjoint au maire de Joué-lès-Tours.
Après avoir investi la mairie annexe de Saint-Symphorien au Beffroi et la mairie centrale, l'exposition sur le PLU et la PADD prend ses quartiers en mairie annexe des Fontaines du 21 au 26 juin. Une permanence du service urbanisme sera assurée les 22, 23 et 24 juin de 14h à 17h dans le cadre de la concertation. Le site web www.urbanisme.tours.fr est également en ligne, avec un forum pour donner son avis.