Pont sur le Cher : la pile nord voit le jour
Tout semble se dérouler conformément au programme pour ce pont construit à vitesse grand V. Les préparatifs à la construction de la pile nord sont en cours. Visite du chantier, hier après-midi.
Quelques matériaux entreposés sur la base-vie du mail Suzanne Valadon, aux Rives du Cher : palplanches constituant les batardeaux pour évacuer l'eau à l'emplacement des piles (au premier plan), armatures en forme de V pour les piles 1 et 2 (à gauche), éléments de moules à superposer pour y couler le béton (à droite). Tours, 28 avril 2011.
Vue générale du chantier de la pile numéro 1. On retrouve le même protocole que pour la pile numéro 3, achevée (invisible sur la photo). Les batardeaux sont enfoncés dans le sol, on en est à pomper l'eau à l'extérieur de la cavité. Tours, 28 avril 2011.
Rampe d'accès à la demi-digue, qui permet de construire la pile numéro 1, et dans les semaines à venir, la pile numéro 2, dont la plateforme est déjà réalisée. Le chemin d'accès a pu être créé après démolition de la culée nord de l'ex-pont de Vendée. Tours, 28 avril 2011.
Demi-digue nord vue depuis la rive gauche. Le quart de digue de la rive gauche étant démoli, le Cher est barré sur la moitié de sa largeur. Tours, 28 avril 2011.
Quasiment dans l'axe du future ouvrage, où la pile numéro 3 est achevée. Les batardeaux n'y ont toutefois pas été retirés. Tours, 28 avril 2011.
Le quart de digue sud n'a presque pas laissé de traces sur la berge. Tours, 28 avril 2011.
Vue en détail de la belle, pour terminer. La forme en V de cette pile, qui attend le tablier pour la fin de l'été, est particulièrement élégante. Tours, 28 avril 2011.