Premier août, premier rail !
Sans cérémonial particulier et dans la foulée des travaux de terrassement de la plateforme du futur tramway, la pose des voies a démarré ce lundi matin dans le quartier de la Rabière. Environ 150 mètres de traverses, qui ont reçu leurs rails dans l'après-midi, ont été installés rue de la Rotière, près du carrefour avec la rue Lavoisier. En revanche, aucune soudure n'a encore été réalisée. C'est l'entreprise TSO, qui travaille régulièrement sur le réseau ferré national, qui inaugure dans ce quartier de Joué-lès-Tours la pose des quinze kilomètres de double voie, divisée en plusieurs lots. Annoncé pour la mi-août par la communication institutionnelle, le début des travaux de voies a finalement deux semaines d'avance sur le planning.
Peu après 16 heures 30, toutes les traverses supportent leurs deux rails. Rue de la Rotière, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
L'installation des rails a rapidement progressé du nord vers le sud cet après-midi. Rue de la Rotière, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
Section asymétrique caractéristique des rails de tramway, avec l'ornière. Rue de la Rotière, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
Traverses encore sans rails. Rue de la Rotière, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
Les 150 mètres de voie écrasés au téléobjectif. La pose est loin d'être terminée, puisqu'il faudra attacher les rails aux traverses, souder les rails entre eux et affiner les réglages pour obtenir la géométie définitive de la voie. Rue de la Rotière, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
La plateforme n'est pour le moment bétonnée que jusqu'au centre commercial de la Rablière. Le terrain de jeu des poseurs de voie s'arrête donc provisoirement ici. Rue de la Rotière, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
Le bétonnage de plateforme semble toutefois imminent dans le virage Rotière - Le Verrier, juste au droit du centre commercial. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
Rue Le Verrier, la multitubulaire est désormais cachée par les bordures définitives, tandis que la plateforme est en cours de terrassement. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
La multitubulaire est achevée sur le square James Pradier, désormais entouré de logements neufs. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
La multitubulaire s'enterre progressivement rue James Pradier. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
Premiers terrassements rue Mansart, sur l'ancien parking du stade Jean Bouin qui accueillera une station. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.
La multitubulaire s'arrête provisoirement ici, puisque le chantier du pont sur le périphérique démarre tout juste. A droite, la pépinière d'entreprises de la Rabière prend forme. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.