Premiers rails aux Rives-du-Cher
Parallèle au boulevard Winston Churchill, le chantier du tramway dans le quartier des Rives-du-Cher dure depuis de longs mois. Entre le carrefour de Verdun, devenu l'un des points noirs de l'agglomération en terme de circulation, et le chantier de construction du pont sur le Cher, qui bloque temporairmement l'avancée des travaux au sud, l'arrivée des rails devrait faire voir aux habitants le bout du tunnel.
La station Verdun va bientôt pousser dans cette section rectiligne, au pied des deux plus hautes tours de logements de l'agglomération. Tours, 21 février 2012.
Le béton de plateforme a fait son apparition le long de la bibliothèque des Rives du Cher. Tours, 21 février 2012.
Pose des longrines dans la longue section végétalisée parallèle au boulevard Churchill. Une traversée routière sera implantée, à peu près à mi-chemin des deux stations Verdun et Suzanne-Valadon. Tours, 21 février 2012.
La traversée routière apparaît au premier plan. Notons que rarement une telle densité d'ouvriers est observable sur les chantiers. Tours, 21 février 2012.
Et la station Valadon, dont la voie est déjà calée, termine cette section de la ligne orientée est-ouest. Tours, 21 février 2012.
Sautons par-dessus le Cher pour continuer vers le quartier des Deux-Lions. La pose des voies y progresse dans le sens sud nord.
La multitubulaire, le mur et les fondations pour les poteaux supports de ligne aérienne ont été posés il y a plusieurs mois le long du lac de la Bergeonnerie. Condamné à un sommeil prolongé durant la construction du pont sur le Cher, ce secteur devrait se réveiller au printemps. Tours, 21 février 2012.
Même constat dans la courbe qui permet à la ligne de s'insérer sur le parking de la faculté de Droit. Tours, 21 février 2012.
Le décaissement de la chaussée n'a pas encore débuté avenue Portalis. Tours, 21 février 2012.
L'insertion du tram, à gauche, permettra tout de même de laisser la place à la circulation générale en double sens, à droite. Particularité de ce passage : la ligne aérienne sera ancrée sur les façades des bâtiments et non pas sur des poteaux. Cette disposition sera rare sur l'ensemble du tracé, puisque l'hypercentre de Tours bénéficiera d'un alimentation par le sol. Tours, 21 février 2012.
Clin d'oeil au passé, avec ce cliché pris au même endroit, avant le début des chantiers. Tours, 6 avril 2010.
Face à la faculté de Droit, les traverses amorcent la courbe vers l'avenue Jean Portalis. Tours, 21 février 2012.
La voie nord-sud sera posée sur ce béton. Allée Ferdinand de Lesseps, Tours, 21 février 2012.
Tandis que la voie sud-nord, de l'autre côté du jardin central, est plus avancée. Tours, 21 février 2012.
Face à l'Heure Tranquille, la rue James Watt est coupée le temps des travaux de voie. Tours, 21 février 2012.
Dissociation de plateforme pour éviter le jardin central de l'allée Ferdinant de Lesseps, juste à l'est de la station Heure Tranquille. Tours, 21 février 2012.
Derrière les voies, on aperçoit le sommet de la sous-station de redressement des Deux-Lions. Elle a été réalisée en souterrain pour ne pas faire obstacle visuel à l'esplanade. Tours, 21 février 2012.
La voie est calée dans la descente vers l'avenue de Pont-Cher. C'est l'entreprise TSO qui a remporté le lot de pose des voies dans ce secteur. Tours, 21 février 2012.
Le tram tournera à gauche pour se diriger vers Joué-lès-Tours, le long de la plaine de la Gloriette. Tours, 21 février 2012.
Les immeubles situés à gauche ont accueilli leurs premiers habitants, qui précèdent de quelques mois l'arrivée du tram. Tours, 21 février 2012.
Plus difficile d'accès, le chantier de l'avenue de Pont-Cher est observable au téléobjectif depuis le rond-point James-Watt. Chose curieuse : la pose sur longrines n'a pas été retenue sur cette longue portion végétalisée, puisqu'on observe des dalles au deuxième plan. Tours, 21 février 2012.