Sauvera-t-on les trottoirs de la rue Nationale ?
La partie sud de la rue Nationale, de la rue Emile Zola à la place Jean Jaurès, doit être réaménagée "de bordure à bordure" et non pas "de façade à façade" dans le cadre du projet tram. Cela signifie que les trottoirs ne doivent pas être refaits... et que par conséquent ils ne doivent pas être démolis. Ou du moins qu'ils doivent être reconstitués à l'identique.
Cela semble difficile. Les travaux de déviation des réseaux vont à coup sûr abîmer les pavés posés il y a un peu plus de dix ans, lors de la réfection de la rue en vue de la réserver aux bus. Evidemment, on peut tenter de reconstituer le pavage tant bien que mal une fois les interventions terminées, mais cela risque de ne pas faire joli-joli à côté du tram tout beau, tout neuf, circulant sur un dallage flambant neuf. D'autant que la pose des voies va nécessiter l'intervention de véhicules et d'outils dans la rue, dont on peut penser qu'ils vont gentiment égratigner ce trottoir.
Est-il illusoire de poser une voie ferrée à quelques centimètres de pavés à conserver ? Rue Nationale, Tours, 6 avril 2010.
Impossible cependant de croire que la maîtrise d'ouvrage n'a pas envisagé ce problème. Le choix de présenter ce réaménagement comme tel n'avait-il pas comme objectif de rassurer les commerçants, en leur disant de ne pas s'inquiéter pour leur trottoir, et donc pour leur clientèle ? Parions que début 2013, la municipalité de Tours va constater qu'il faut refaire ces trottoirs trop endommagés par les travaux, et que lorsque le tram circulera, les petits pavés gris et orange auront disparu de la rue.