TCSP 37 est sur le front
L'association TCSP 37 (transparence et communication sur le projet de transport 37) mène la bataille pour une meilleure communication sur le projet de tramway. L'objectif semble être de mutualiser les contestations sur le projet et les mécontentements liés aux travaux. L'initiative est d'ailleurs soutenue par le leader de la droite tourangelle Pascal Ménage, tandis qu'elle est présidée par la conseillère municipale d'opposition Françoise Amiot. Tout cela ne semble donc pas aussi apolitique qu'affiché... et bien proche du net refus du tramway de la part de l'ancien Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, lors des élecions municipales de 2008.
Dernièrement, le groupe Facebook de l'association (et du collectif éponyme qui l'accompagne) a repris les interrogations de Pascal Ménage sur l'attribution du marché du design des bus au cabinet tourangeau RCP. Ce cabinet est en effet dirigé par l'adjointe au maire de Tours, Régine Charvet-Pello, qui a d'ailleurs été désignée (avec le collectif créatif "Ensemble(s) la ligne") pour travailler sur le design des rames et des stations du tramway. La droite pointe ici un conflit d'intérêt, tandis que la designer spécialisée dans le transport public se défend de tout favoritisme en invoquant des appels d'offre en bonne et due forme. Sans doute un sujet que Françoise Amiot et Dominique Jauzenque, les deux initiateurs de l'association, évoqueront lors de la prochaine réunion du collectif TCSP 37, le 6 septembre prochain ?
Réunion TCSP 37, lundi 6 septembre, 19 heures, Arcade Institute, 8 place de la Monnaie, Tours.
Siège de l'association : TCSP 37, 4 bis place Choiseul, 37100 Tours.
Pour plus d'informations sur TCSP 37, lire l'interview de Françoise Amiot réalisée en juin.
Pour plus d'informations sur la démarche du collectif créatif "Ensemble(s) la ligne", lire l'interview de Régine Charvet-Pello réalisée en mai.