Travaux de réseaux : ça avance ! (1/2)
Les zones en travaux n'ont pas vraiment varié ces dernières semaines, mais là où il y en a, ça avance ! Ainsi pourrait-on résumer la situation actuelle des travaux de déviation des réseaux souterrains, préalables à la construction de la plateforme... en attendant l'ouverture de nouvelles tranchées dans des zones jusqu'ici épargnées, telle la bien nommée avenue de la Tranchée, qui devrait être traitée cet hiver.
Rue du Colombier
La majeure partie de la rue est retournée à la normale. La zone de chantier est désormais réduite au carrefour avec le boulevard du Maréchal Juin. Les véhicules arrivant du pont Mirabeau sont déviés sur l'autre chaussée.
Les tranchées du rond-point avec la rue Ronsard sont refermées, et le carrefour a retrouvé son calme. Tours, 29 octobre 2010.
Vue d'ensemble du chantier, près de l'école d'infirmières. La zone est petite mais l'équipe mobilisée est importante, sans doute pour limiter en temps la perturbation sur le boulevard Juin. Tours, 29 octobre 2010.
La chaussée montante du boulevard Juin est méconnaissable au croisement avec la rue du Colombier. Tours, 29 octobre 2010.
Préparation d'une tranchée rue du Colombier. Le tramway la traversera juste à l'est du carrefour avec le boulevard Juin. Tours, 29 octobre 2010.
Les locaux de la Maif restent accessibles depuis la rue du Colombier malgré les travaux. Tours, 29 octobre 2010.
La circulation montante s'effectue sur chaussée ouest pour le passage du croisement. Tours, 29 octobre 2010.
Gaines en cours de pose et employés au travail. Tours, 29 octobre 2010.
Drôle de petite machine, à mi-chemin entre la voiture téléguidée et l'aspirateur. Elle permet d'aplanir le fond de la tranchée, commandée par un employé qui n'a pas à descendre dans une tranchée où intervient par ailleurs une pelleteuse. Tours, 29 octobre 2010.
Carrefour de la Marne
Il y avait peu d'activité cet après-midi au carrefour de la Marne. Cependant tout indique que les interventions sur les réseaux sont loin d'être terminées ici.
Cette artère du carrefour est vouée à disparaître puisqu'elle sera condamnée au nord par la station Marne. Les aménagements autour de la ligne de tramway, liés au "projet connexe" de réaménagement du carrefour, restent cependant inconnus. Tours, 29 octobre 2010.
Matériaux entreposés sur ce qui reste des pelouses, presque à l'emplacement de la future station Marne. Tours, 29 octobre 2010.
Extrémité est de l'avenue de l'Europe. La guirlande de palissades est désormais continue, ou presque, jusqu'à la rue de Jemmapes.
Avenue de l'Europe
La quasi-totalité de l'avenue, dans sa partie empruntée par le futur tramway, est en chantier. La circulation automobile est bannie du carrefour de la Marne à la rue de Sapaillé, et en double sens sur chaussée nord jusqu'au carrefour avec la rue de Jemmapes.
La majorité des cèdres est conservée, même si plus d'individus que prévus (quinze exactement, à ajouter à deux individus transplantés) sont concernés par l'abattage pour les besoins de travaux de réseaux. Tours, 29 octobre 2010.
L'abattage des rangées d'arbres latérales a donné une ambiance austère à l'avenue désertée, vue ici vers l'est. Tours, 29 octobre 2010.
La chaussée sud vue vers l'ouest, au niveau de la rue de Sapaillé. Les flux arrivant du carrefour de la Marne, déviés par le nord, retrouvent ici l'avenue de l'Europe. Tours, 29 octobre 2010.
Extrémité est de la tranchée de plusieurs dizaines de mètres opérée sur la chaussée sud de l'avenue. Tours, 29 octobre 2010.
Autre extrémité de cette même tranchée, dont la longueur est écrasée sous l'effet du zoom. Tours, 29 octobre 2010.
La rue de Jemmapes est toujours interdite au sud de l'avenue de l'Europe. Tours, 29 octobre 2010.
Malgré les initiatives de CitéTram, qui organise la communication autour des travaux de réseaux bien qu'ils soient réalisés par les concessionnaires, les commerçants locaux semblent vivre difficilement le chantier en cours ici depuis début août. Un collectif s'est réuni autour du gérant du tabac-presse du Beffroi. Tours, 29 octobre 2010.
Le réseau de bus semble également souffrir des déviations, comme cet après-midi où le 1B était suivi d'anormalement près par le 1A, alors que quelques minutes devraient les séparer. Tours, 29 octobre 2010.
La durée moyenne, en un point donné, de la déviation des réseaux indiquée par la maîtrise d'ouvrage est de sept mois. Tours, 29 octobre 2010.
Des travaux ont lieu un peu plus loin au sud, rue de Jemapes. On distingue à droite la médiathèque François-Mitterrand. Tours, 29 octobre 2010.
Le pied du Beffroi est lui aussi méconnaissable. Tours, 29 octobre 2010.