Un an, déjà !
25 septembre 2009 : le premier article de ce blog est publié en toute discrétion. Aujourd'hui, "Un tram pour Tours" affiche 69 articles au compteur, et chacun est désormais lu par de nombreux Tourangeaux et Jocondiens, ainsi que par beaucoup de passionnés d'urbanisme et de transports publics. Très honnêtement, je ne pensais pas que ce blog aurait un tel succès. Je vous en remercie tous.
Toute cette première année de vie de mon blog, j'ai fait beaucoup de rencontres souvent enrichissantes : personnalités politiques locales, membres d'associations, journalistes, responsables du projet ou encore ouvriers de chantier. Je veux tous les remercier pour le temps qu'il m'ont consacré.
Vous êtes désormais plus de 100 par jour à visiter mon blog. Evidemment, je n'attribue pas seulement à mon blog en lui-même l'augmentation du nombre quotidien de visiteurs. Le calendrier du projet y est aussi pour beaucoup. Il y a un an jour pour jour, peu de Tourangeaux connaissaient le tracé de la future ligne de tram, et personne n'imaginait l'originalité du design des véhicules qui allait nous être présenté quelques jours plus tard, début octobre, lors de l'ouverture du site officiel. Aujourd'hui, l'enquête d'utilité publique (qui a eu lieu cet été) et les procédés de communication font que tous les habitants de l'agglomération savent qu'un tramway l'équipera dans trois ans.
Surtout, ce sont les travaux débutés fin juin qui ont fortement marqué les Tourangeaux, car l'installation du tramway est devenue concrète et bien visible au quotidien. Ces travaux se sont d'ailleurs accompagnés d'une publicité inespérée, avec une polémique : le déplacement des réseaux (télécommunications, eau, gaz, électricité...) a débuté sans que le projet de tramway ne soit déclaré d'utilité publique, ce qui, sans être illégal, est logiquement mal compris par une partie des citoyens.
Faut-il donner une feuille de route pour la suite de ce blog ? Je souhaite avant tout une certaine continuité, puisqu'on ne change pas une recette qui gagne ! Conscient que le suivi des chantiers n'intéresse pas tout le monde, je tenterai de consacrer encore une large part des articles à des analyses ou des portraits de figures locales liées au projet. J'essaierai d'augmenter le nombre d'articles sur les transformations urbanistiques véhiculées par le tram, même si cela sera logiquement plus facile en fin de travaux pour les photos. Quelques "avant-après" saisissants en perspective !
Un lieu au hasard pour montrer comment a évolué le projet tramway durant "l'année" écoulée : l'avenue Jean Portalis, dans le quartier des Deux-Lions. Tours, 5 avril 2010 (à g.) et 16 août 2010 (à d.).
Justement, en parlant de photo, je souhaite continuer d'illustrer le contenu écrit par de grands et nombreux clichés (vous noterez, je pense, une amélioration en ce sens depuis la création du blog). J'espère que la proportion entre le texte et les photos vous convient toujours (même si aujourd'hui vous remarquez un excès en faveur du texte...). N'hésitez pas à me contacter pour des suggestions constructives, ou à en faire part publiquement avec un commentaire au bas de ce bla-bla.
Bonne rentrée à tous et bon courage à ceux qui subissent déjà tous les jours les désagréments des travaux !