Un nom pour le pont ?
La nouvelle traversée du Cher est l'un des éléments phares de la première ligne de tram de l'agglomération tourangelle. Le fait qu'elle soit interdite à la circulation automobile montre que la ville est entrée dans une autre ère. Tous les ponts tourangeaux répondent à leur petit (ou grand) nom : Napoléon, Wilson, Mirabeau, Saint-Symphorien, Saint-Côme, Saint-Sauveur, Arcole.
Le nouvel ouvrage reprendra l'emplacement du pont de l'ancienne voie ferrée de Tours aux Sables-d'Olonne, dont on aperçoit une pile. Tours, quartier des Deux-Lions, 8 avril 2010.
Un trait de lumière dans une nuit de 2013, tel que présenté dans le dossier d'enquête publique.
Il faudra donc donner un nom à ce nouvel ouvrage, comme il en a été à Angers, avec le pont des Confluences, qui, à lui seul, symbolise toute la ligne A du tramway angevin. Pourquoi pas pont des Deux-Lions ? Ou pont des Rives-du-Cher, ou pont de la Bergeonnerie, en référence à la proximité du lac éponyme ? A moins que l'on ne souhaite pas oublier le passé ferroviaire du lieu, et que l'appellation pont de Vendée revienne naturellement à l'ouvrage qui reprendra d'ailleurs son emplacement exact.