La communication travaux monte en puissance

Publié le par Arnoul MAFFRE

L'enquête publique est terminée, et le tram entre dans la foulée en phase de réalisation, avec les gros travaux de déviation des réseaux. Réalisés par les concessionnaires, ces travaux ne nécessitent pas de déclaration d'utilité publique, puisqu'ils entrent dans le cadre d'une modernisation générale des réseaux. Dès la première semaine d'août, les premiers giratoires vont être démolis dans les quartiers de l'Europe, des Deux-Lions et du Sanitas à Tours.

Au mois de juillet, des Z-cards détaillant le planning des travaux ont été distribués par diverses voies. Bien que la Maison du Tramway ferme ses portes ce soir et jusqu'au 16 août, le dispositif d'information lié aux travaux va être ampifié dès cette semaine. Nasser, le premier "tram'bassadeur" reconnaissable à son polo orange, sera sur les chantiers pour faire remonter les doléances et informer au mieux riverains et commerçants. Il sera possible de demander un entretien particulier avec lui, tandis que des documents seront distribués dans les boîtes aux lettres et sous les essuies-glaces des voitures pour informer des modifications de circulation et de stationnement. Dans les rues, on devrait commencer à voir fleurir les panneaux de déviation spéciaux, avec la mention "On vous guide !". Des palissades de chantier de couleur orange identifieront les zones de travaux.

Sur la toile, les riverains trouveront des informations précises puisque le site officiel www.tram-tours.fr est désormais actualisé fréquemment, notamment dans la rubrique "Le chantier du tram" (onglet orange). On peut notamment consulter le calendrier des travaux, mais aussi télécharger des documents expliquant l'organisation spatiale et temporelle des chantiers et les déviations des lignes de bus Fil Bleu.

Enfin, puisqu'il reste difficile aux Jocondiens de se rendre à la Maison du Tramway à Tours, un second lieu  de taille plus modeste d'information sur le tramway sera inauguré le 3 spetembre prochain à la Maison de l'Environnement à Joué-lès-Tours.


Infos, rendez-vous et coordonnées diverses :

Maison du Tramway, 21 rue Charles Gille, 37000 Tours. Tél : 02 47 47 11 06. Courriel : maison[at]tram-tours.fr.

Site Internet www.tram-tours.fr, rubrique "Le chantier du tram". Voir notamment la page "Déviation des réseaux", avec les documents à télécharger (format PDF).

Nasser, "tram'bassadeur" de CitéTram, sera joignable au 07 86 09 04 81 dès le lundi 2 août.

Réunion travaux à la salle communautaire du siège de Tour(s)Plus, 60 av Dassault à Tours, mardi 3 août à 18 h 30 (secteur Deux-Lions et Pont-Volant).

Commenter cet article