Première visite de la ligne (2/4) : Place de la Tranchée - Sanitas

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La visite continue avec la partie la plus emblématique du tracé : le centre-ville et la gare, atteints par l'avenue de la Tranchée et le pont Wilson.

L'avenue de la Tranchée [carte]

La première ligne aborde ici l'axe nord-sud qu'il suivra peu ou prou jusqu'au carrefour de Verdun.

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#2.1 (6 avril 2010) Impressionnant, de là-haut ! Au premier plan, la place de la Tranchée, au second le pont Wilson et la place Anatole-France, puis la rue Nationale et l'avenue de Grammont tout au fond. Ou comment résumer le programme qui vous attend en un seul cliché...

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#2.2 (6 avril 2010)

Vue vers le sud, au niveau de la station Tranchée, qui gardera son emplacement actuel...

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#2.3 (6 avril 2010)

...et au même endroit, vers le nord. Les deux quais de tramway seront en revanche l'un en face de l'autre.

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#2.4 (6 avril 2010)

La station Mi-côte a déjà des airs de station de tram, implantée sur le site propre de l'avenue. Vue ici vers le sud...

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#2.5 (6 avril 2010)

... et vers le nord.

 

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#2.6 (6 avril 2010) Vue générale de l'avenue, depuis le pont Wilson.


Le secteur sauvegardé

L'alimentation électrique des rames se fera grâce au système d'APS (alimentation par le sol) fourni par Alstom, le constructeur des rames.


La place Choiseul [carte]

La place sera profondément remaniée mais les arbres qui bordent les chaussées en quart de cercle seront conservés. La circulation sera nettement simplifiée avec une réduction du nombre de voies et la suppression des shunts. L'aménagement prévu est très minéral, à base de pierre grise. Les voies de circulation seront aménagées en plateau, et traitées avec le même revêtement que les espaces piétonniers.

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#2.7 (6 avril 2010) La station Choiseul, vue en direction du nord, sera aménagée en lieu et place de l'arrêt de bus actuel. Ce sera ici la fin de la section alimentée par LAC (ligne aérienne de contact).

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#2.8 (6 avril 2010) Vue générale de la place, depuis l'extrémité nord du pont Wilson.


Le pont Wilson [carte]

Le réaménagement se fera de parapet à parapet, avec des matériaux à base de pierre ou de couleur proche. La vitesse sera limitée à 30 km/h pour les voitures, et de l'ordre de 40 km/h pour le tramway, qui conserve son insertion centrale.

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#2.9 (6 avril 2010) Vue direction Tours-centre. Les lampadaires devraient être conservés.

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#2.10 (6 avril 2010) Le pont direction Tours-nord, vu depuis la place Anatole-France.


La place Anatole France [carte]

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#2.11 (6 avril 2010) La station Anatole-France restera au même endroit.

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#2.12 (6 avril 2010) La place en direction de la rue Nationale. Les places de stationnement seront supprimées.


La rue Nationale [carte]

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#2.13 (6 avril 2010) Intersection avec la rue de la Scellerie. Dans la partie large, la circulation automobile restera autorisée, en zone 30. Elle se fera en plateau. Le tram reprendra les sites propres bus actuels, avec une plate-forme en pierre.

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#2.14 (6 avril 2010) Intersection avec la rue de Halles. La partie montrée ici sera désormais la seule encore accessible aux voitures.

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#2.15 (6 avril 2010) Entre la rue des Halles et la rue Emile Zola, il n'y aura plus de voitures. La future station Nationale, implantée ici, pourra donc prendre ses aises et le tram éviter l'actuelle chicane des voies bus (les quais actuels ont dus être décalés par manque de largeur). Notez qu'il n'y aura plus de bus rue Nationale.


Nous abordons maintenant la partie étroite de la rue. Il s'agira "simplement" de transformer la chaussée bus en ligne de tram. Les trottoirs sont conservés dans leur dallage actuel.

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#2.16 (6 avril 2010) Vue de la rue en direction du sud.


avant>après [Nationale]

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Le tram représenté dans l'hypothèse d'une alimentation par le sol. Il circule sur un dallage de pierre et en plateau (au même niveau que le trottoir).

 

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#2.19 (6 avril 2010) Au droit de l'Hôtel de ville et du Palais de Justice, vue de la rue vers le nord.


La place Jean Jaurès [carte]

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#2.20 (6 avril 2010) Le tram traversera la place comme les bus pour rejoindre la station, qui restera à la même place. Vue en direction du sud...

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#2.21 (6 avril 2010) Le tramway traversera la place Jean Jaurès. Le réaménagement prévu ne touche ici que la voirie sans les trottoirs.

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#2.22 (6 avril 2010) Les futurs quais de la station Jean Jaurès donneront accès à la fois au tram et aux bus, qui circuleront sur la plateforme ferroviaire.

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#2.23 (6 avril 2010) Vue en direction du nord du site de la future station Jean Jaurès.

 

L'avenue de Grammont [carte]

L'avenue est ici empruntée sur quelques mètres seulement, entre la station Jean Jaurès et la rue Charles Gille. Le tram la retouvera plus au sud, au niveau de la place de la Liberté.

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#2.24 (6 avril 2010)

Le tramway prendra la première à gauche, la rue Charles Gille. Les bus continueront tout droit sur le site propre de l'avenue de Grammont, et retrouveront le tram plus au sud.

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#2.25 (6 avril 2010)

Le tram passera tout près de l'immeuble marquant l'angle, à gauche. Une partie de la boutique du rez-de-chaussée sera récupérée pour réaliser un trottoir couvert.


La rue Charles Gille [carte]

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#2.26 (6 avril 2010)

L'ensemble du stationnement sera supprimé dans la rue. Le sens unique demeurera sur une seule voie de circulation au sud (à droite), tandis que le tram circulera côté nord (à gauche) en site propre. Pour des questions de giration, la voie nord-sud viendra cependant "mordre" sur la voie routière à l'entrée de la rue.

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#2.27 (6 avril 2010)

On reconnaît à gauche l'immeuble abritant la Maison du Tramway, alors non ouverte.

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#2.28 (6 avril 2010)

La prolongation de la section alimentée par le sol profite à la rue Charles Gille, qui sera donc vierge de ligne aérienne.

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#2.29 (6 avril 2010)

Le bâtiment des tissus Vinci va être démoli mi-2011, lors de la libération des emprises.

Le dernier morceau de rue, à gauche, verra son sens unique inversé pour que les véhicules venant de la place du Maréchal Leclerc puissent emprunter la rue Blaise Pascal (qui part vers la droite).


La rue de Nantes [carte]

Cette rue va disparaître totalement, au profit de la station Gare de Tours. Quatre accès au hall de la gare seront percés dans le bâtiment qui abrite actuellement les guichets.

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#2.30 (6 avril 2010)

Le tramway passera à l'emplacement du bar "La Consigne".

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#2.31 (6 avril 2010)

De tous les bâtiments visibles ici, seul subsistera l'aile droite de la gare, à gauche de la photo. Lastation Gare de Tours se situera au centre de la photo, tandis que des accès piétons seront créés pour l'accès à la gare. La station marquera la transition entre l'alimentation électrique par le sol et par ligne aérienne.

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#2.32 (6 avril 2010)

Après le coude de la rue. Le bâtiment de la gare situé à droite de la photo va être rasé pour que la ligne pénètre dans les emprises ferroviaires.

 

Les emprises ferroviaires [carte]

Ou futures ex-emprises ferroviaires pour être précis !

avant>après [Gare de Tours]

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Avant

La transformation de ce lieu inhospitalier devrait être l'une des plus impressionnante de toute la ligne.

Après, vue d'artiste

La ligne de tram sera longée par une piste cyclable qui ouvrira un nouvel itinéraire pour les modes doux entre le quartier Sanitas et la gare.

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#2.35 (8 mai 2010)

L'aile de la gare qui sera rasée, cette fois vue côté voies.

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#2.36 (8 mai 2010)

Entre le cinéma CGR et le centre de tri, un portail permet d'apercevoir la zone de lavage des trains. La conservation du parking SNCF fait qu'il n'y aura pas, ici, d'ouverture vers la plateforme du tram et la piste cyclable parallèle.


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#2.37 (8 mai 2010) Vue depuis un second portail situé plus au sud, dans la cour du centre de tri postal.


L'ex-centre de tri postal [carte]

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#2.38 (6 avril 2010)

 La ligne débouchera des emprises ferroviaires à l'angle de l'immeuble situé à gauche pour rejoindre le quartier du Sanitas... La démolition des petits bâtiments en béton est programmée.

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#2.39 (6 avril 2010)

 ...et atteindra le mail par cette sortie. Le centre de tri aura alors été abandonné par La Poste, puisque le site va être transformé en logements. L'immeuble de droite sera rasé.


Les allées du Sanitas [carte]

Pour être précis, le tram empruntera ici les allées de la Bourdaisière et du Plessis, situées en surplomb de la rue Blaise Pascal.

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#2.40 (6 avril 2010)

Le tramway remplacera cette promenade arborée, vue ici vers le sud. Le gabarit de la plateforme impose l'abattage ou la transplantation de tous les arbres.

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#2.41 (6 avril 2010)

Le même mail, cette fois en direction du nord.

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#2.42 (6 avril 2010)

 L'accès à la rue Blaise Pascal situé au tout premier plan sera supprimé : la dénivellation serait trop importante entre la plateforme du tram et la rue.

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#2.43 (6 avril 2010)

 La station Palais des Sports sera implantée ici, tout près de la place Neuve.

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#2.44 (6 avril 2010)

Les deux giratoires du boulevard, devant le Palais des Sports, seront remplacés par des carrefours à feux.

 

avant>après [Sanitas]

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Avant

La station Sanitas se situera au bout de la promenade, avant la place Saint-Paul.

Après, vue d'artiste

La station sera arborée pour assurer la continuité végétale du nouveau mail. Il faudra cependant du temps pour que les nouveaux arbres prennent autant d'ampleur que les anciens.

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Ici s'achève la deuxième partie de la visite. Le tram se dirige ensuite vers Verdun, les Rives du Cher et le quartier des Deux-Lions.

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