Le tram, un exemple de conflit d'intérêt local sur Canal+

Publié le par Arnoul MAFFRE

Une semaine après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, le journaliste de Canal+ Nicolas Vescovacci a souhaité dresser un diagnostic des conflits d'intérêt en France. L'un des exemples de conflit d'intérêt local est celui que pointe notamment la conseillère municipale d'opposition de Tours Françoise Amiot, au sujet des marchés remportés auprès du Sitcat par l'adjointe au maire Régine Charvet-Pello et son fils Mathieu, alors que le Sitcat est présidé par le maire de Tours, Jean Germain.


 

Le sujet est à voir à 12min45.

Le reportage donne la parole à tous les protagonistes, y compris Jean Germain, interpellé par le journaliste lors de sa visite à la Foire de Tours cette semaine. Parmi eux, seule Régine Charvet-Pello a refusé la demande d'interview tandis que le maire a coupé court, précisant qu'il n'est pas le président de la commission d'attribution des marchés du Sitcat. Nicolas Vescovacci estime à près d'un million d'euros le total des marchés attribués à Régine Charvet-Pello, en comprenant notamment ceux de la livrée noire et bleu des bus et de l'aménagement intérieur de la Maison du Tramway. Quant à Mathieu Charvet-Pello, il estime que la justice a tranché après "six mois d'enquête" et que le journaliste cherche à créer "des polémiques en période d'élections".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> <br /> Etudiante en magistère d'aménagement et d'urbanisme à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j'ai choisi pour sujet de mémoire les conflits dans le projet d'aménagement du tramway de Tours. Je<br /> souhaite montrer comment un tel projet divise et quel est le rôle de chaque acteur.<br /> Je suis originaire de Tours mais à l'époque des consultations je ne m'intéressais pas à ce sujet. Votre blog est très clair et je vous félicite pour le travail que vous fournissez.<br /> Pour répondre à mon sujet, je vais devoir rencontrer des acteurs : avez-vous quelques contacts à me conseiller?<br /> <br /> Merci d'avance de votre aide.<br /> <br /> Raphaëlle
Répondre