Tous témoins du chantier - règlement et conditions

Préambule

Le participant à l'opération "Tous témoins du chantier" est désigné par la mention "le participant" ou "les participants".

Arnoul Maffre, rédacteur du blog "Un tram pour Tours" accessible depuis les deux URL untrampourtours.over-blog.com et untrampourtours2.over-blog.com, est désigné par la mention "la rédaction".

Le blog sus-cité est désigné par la mention "le blog".

Les procédures par courriel décrites ci-après s'effectueront à l'adresse untrampourtours[at]gmail.com.


Article 1 Public concerné

La participation à l'opération "Tous témoins du chantier" est ouverte à tous les internautes à titre gratuit. Les participants acceptent que le(s) cliché(s) qu'ils envoient soi(en)t publié(s) sur le blog.

 

Article 2 Protocole de participation

Les participants devront fournir à la rédaction jusqu'à quatre photographies en pièce(s) jointe(s), au format JPEG, par un courriel indiquant leur nom ou pseudonyme (qui sera publié en sus de la photo si cellle-ci est sélectionnée), la date et le lieu de la prise de vue (indications indispensables à la publication). Des commentaires rédigés par les participants peuvent être associés aux photos en vue de leur publication. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire sans avoir à motiver sa décision auprès du participant.

Les participants enverront par courriel ces informations en copiant et en complétant dans le corps du message le formulaire de participation disponible sur le blog.

Un seul pseudonyme pourra être associé à une adresse courriel pendant toute la durée de l'opération.

 

Article 3 Publication

Dans la mesure du possible, les photos seront publiées chaque vendredi dans un article du blog. La publication du cliché s'accompagnera de la publication du nom ou pseudonyme fourni par le participant, et éventuellement de tout ou partie du commentaire éventuellement fourni par le participant. La rédaction se réserve le droit d'accompagner les photos de son propre commentaire. Le rythme de publication d'un participant est limité à un cliché par semaine.

Les clichés sont publiés dans le cadre d'une utilisation non commerciale sur le blog. Les participants ne peuvent prétendre à aucune contrepartie financière en cas de publication de leur cliché sur le blog.

 

Article 4 Utilisation des clichés et propriété intellectuelle

En participant à l'opération "Tous témoins du chantier", les participants autorisent la rédaction à utiliser leur(s) cliché(s) sur le blog sans limitation de durée et de répétition dans les limites du blog. La rédaction s'engage à mentionner le nom ou pseudonyme fourni par le participant en accompagnement du cliché à chaque utilisation de celui-ci dans le contenu du blog.

Le participant demeure toutefois propriétaire de son image. A ce titre, il peut à tout moment demander par courriel à la rédaction de retirer du blog un ou plusieurs de ses clichés. La rédaction s'engage à répondre à la demande du participant sous un délai de trente jours à compter de la réception du courriel.

La rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des clichés envoyés par des participants à tout moment et sans préavis. La rédaction se réserve le droit d'interrompre temporairement ou définitivement, à tout moment, à l'opération "Tous témoins du chantier", avec ou sans retrait des clichés reçus dans le cadre de l'opération.

Les clichés sélectionnés et publiés dans l'article hebdomadaire consacré à l'opération "Tous témoins du chantier" pourront également apparaître sur un album photo virtuel associé au blog et hébergé sur le même domaine.

 

Article 5 Conditions sur les clichés

La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un ou plusieurs cliché(s) envoyé(s) par un participant sans avoir à motiver sa décision auprès du participant. Les photos de mauvaise qualité ont de larges risques de ne pas être sélectionnées.

Les photos doivent représenter des scènes liées au chantier de la première ligne de tramway de l'agglomération de Tours. La bonne correspondance des photos envoyées par un participant au thème de l'opération reste à l'appréciation de la rédaction.

Les tirages argentiques numérisés ne seront pas publiés.

Les photos retouchées et les montages photo ne seront pas publiés. Les fichiers associant la photo à une bordure ou à un bandeau contenant du texte ne seront pas publiées. A fortiori, aucun texte ne devra apparaître sur l'image. Cependant, les visages considérés comme sujet principal d'un cliché pourront être floutés par le participant.

Les clichés manifestement réalisés à l'intérieur des zones de chantier ne seront pas publiés dans le cadre de l'opération. Les clichés pris dans des conditions manifestement contraires à la sécurité ne seront pas publiés.

Les clichés faisant apparaître un (des) visage(s) en tant que sujet principal ne seront pas publiées ou le seront après floutage des visages par les soins de la rédaction, sauf si cette opération a préalablement été réalisée par le participant.