La conduite du tram réservée aux femmes

Publié le par Arnoul MAFFRE

Keolis Tours a récemment dévoilé de nouveaux éléments concernant la formation des personnels à la conduite des rames de tramway qui circuleront dès septembre 2013 sur les 14,8 km de la première ligne. Alors que cette formation devait être ouverte à tous les conducteurs-receveurs qui officient dans les bus du réseau Fil Bleu, la filiale de la SNCF qui exploite le réseau dans une délégation de service public a finalement revu sa copie. La conduite des rames de tramway sera réservée aux femmes, même si celles-ci continueront de conduire des bus sur les autres lignes, au gré des services.

Féminisme ou discrimination positive ? Rien de cela. La direction de Keolis Tours s'est appuyée sur une grande enquête réalisée à Montpellier à l'automne dernier, qui consistait à demander aux voyageurs leur avis sur le confort du voyage en tramway. Les impressions d'un panel représentatif d'usagers du tramway montpelliérain ont ensuite été directement corréllées au traminot qui officiait sur les services où les voyageurs étaient interrogés.

"Le verdict a été sans appel : le taux de satisfaction est de 20 % supérieur lorsqu'une femme est aux manettes", justifie-t-on du côté de Keolis Tours. "Elles savent mieux que les hommes trouver un compromis entre confort et dynamisme dans leur manière de piloter les rames, ce qui plaît aux voyageurs".

 

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Seules les femmes auront le privilège de s'installer dans le poste de conduite des 21 rames de tramway de l'agglomération. - Poste de conduite factice de la maquette du tramway de Tours, 6 mai 2011.


Et ce n'est pas le seul argument en faveur de la conduite féminine : les relevés électriques prouvent que sur un trajet donné, la consommation électrique d'une rame pilotée par une femme est en moyenne inférieure de 3 % par rapport à celle pilotée par un homme.

Les réunions de l'intersyndicale Fil Bleu auraient viré à la guerre des sexes, depuis une quinzaine de jours que la nouvelle a été annoncée en interne aux personnels. La plupart des chauffeurs hommes sont consternés par cette annonce, tandis que les conductrices-receveuses applaudissent des deux mains.

Chez Keolis Tours, on ne compte pas renoncer à l'idée. Les hommes devront se faire une raison. On imagine que leur frustration ne sera pleinement digérée que lorsqu'ils auront droit aux beaux sourires de leurs collègues traminotes quand ils les croiseront, au volant de leurs modestes autobus.

 

Mise à jour 2/04/2012 Vous l'aurez compris, cet article est un poisson d'avril. Cependant le sujet de la formation des agents va devenir majeur, à moins de 18 mois de la mise en service. J'essaierai de le traiter (sérieusement) sur ce blog, d'autant que les visiteurs qui atterrissent ici cherchent, pour certains, des informations sur les perspectives d'emplois nouveaux liés au tram.

J'espère avoir apporté sourires et bonne humeur en ce premier dimanche d'avril, et m'excuse platement auprès de ceux qui ont repris l'information en la croyant juste.

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M
D'ailleurs, je tiens à préciser que ce sont les blondes, à fortes poitrines qui conduise le mieux. Conduire, ca s'apprend, c'est comme le reste. Alors qu'on arrête de nous prendre pour des buses.
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F
Bravo ! Bel effort ! On aurait presque pu y croire !
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B
Hmm... Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que la date joue beaucoup dans la rédaction de cet article !
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