A Joué-lès-Tours, il n'y a pas que les rails !

Publié le par Arnoul MAFFRE

Outre le quartier de la Rabière, secteur de la ligne de tram le plus avancé dans sa construction, les travaux sont engagés sur la quasi-totalité du tracé à Joué-lès-Tours. Il s'agit essentiellement de travaux préparatoires. Dans la montée du Pont-Volant, la circulation est toujours réduite au sens nord-sud. Le chantier de déviation de réseaux paraît pourtant en sommeil (il reste les réseaux d'électricité à traiter), mais le bas de la rue a été dernièrement réveillé par les premières démolitions. Le reste devrait suivre rapidement, à regarder le Garage 2000 dont il ne reste que les gros-oeuvre.

DSC08774.JPG

Le Garage 2000 vit ses dernières heures. Rue du Pont-Volant, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.

 

DSC08776

Une première maison a été rasée dans le bas de la rue.  Rue du Pont-Volant, Joué-lès-Tours, 1 août 2011.

 

En continuant vers le centre-ville de Joué, le chantier de déviations de réseaux est terminé sur l'avenue de la République jusqu'au passage sous les voies ferrées. Au-delà, les tranchées sont très ponctuelles et l'activité est faiblarde. L'impression est la même rue Gamard, mise en sens unique sud-nord, mais les travaux de réseaux n'y sont en revanche pas terminés.

L'ambiance change complètement à la traversée du boulevard Jean Jaurès. Des maisons qui bordaient la rue à l'est, il ne reste plus rien. Cet espace, dont il reste à évacuer les gravats, sera occupé par la ligne de tramway et sa station, tandis que la rue élargie sera bordée par un programme immobilier.

DSC08763.JPG

Un énorme changement à prévoir dans la physionomie de cette partie de la rue de la Rotière. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.

 

DSC08761

Près du carrefour avec la rue Lavoisier, à deux pas des premiers rails, la rue se prépare aux travaux de la ligne. Notez la construction d'un mur de soutènement devant l'immeuble à gauche. Le tramway le longera, en circulant sur une plateforme engazonnée, tandis que les voitures circuleront en double sens à droite. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.

 

Plus au sud, les travaux préparatoires à la construction du pont sur le périphérique ont débuté. Le chantier s'annonce plus difficile à suivre que celui du pont sur le Cher, puisque la proximité du boulevard périphérique est inaccessible au public.

DSC08746.JPG

Installation du chantier côté nord, vu depuis le pont de la rue de Verdun... Joué-lès-Tours, 1 août 2011.

DSC08731

... et vue depuis l'entrée des engins, rue Mansart. On est ici sur le plateforme du futur tram. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.

 

Au sud du boulevard périphérique, l'ancien "Terrain d'aventure" municipal est utilisé comme point d'accès au chantier du futur pont. Les abords du lycée Jean-Monnet, qui n'avaient pas été touchés jusqu'alors, sont désormais en cours de transformation.

DSC08736.JPG

Rue Jean Monnet, les clôtures du lycée ont été démontées pour libérer l'emprise du tramway. Le sort du bâtiment préfabriqué est scellé. Idem pour le pavillon situé à droite du cliché, qui, sauf changement, doit être démoli pour le passage du tram. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.


DSC08742.JPG

Le défrichage du parc du lycée touche à sa fin. Joué-lès-Tours, 1 août 2011.

 

Les travaux de déviation vont débuter sous peu à proximité du lycée Jean-Monnet. Ceux du parking-realis aussi, puisque le terrain a été balisé. On s'approche à grands pas d'un chantier continu à Joué-lès-Tours.

Commenter cet article

Julien L. 03/08/2011 11:55


Tu fais un travail impressionnant.