Premiers rails livrés à Tours-nord
Une courte mais intense promenade entre le centre de maintenance et le boulevard du Maréchal Juin permet de constater que l'on s'approche de la pose des voies dans ce secteur. Quant au chantier du centre de maintenance, il est entré dans une autre dimension.
Finis en effet le dégagement de centaines de mètres cubes de terre et les terrassements à l'emplacement des bâtiments et des voies de stockage. Place, désormais, aux fondations, sur un chantier dominé par deux imposantes grues.
Les fondations sont commencées. Le bâtiment doit être terminé d'ici onze mois pour recevoir la première rame, qui arrivera de l'usine Alstom de Reichshoffen, en Alsace. Tours, 3 août 2011.
Les grues récemment installées permettent de transporter les armatures de béton. Tours, 3 août 2011.
Encadré par les chantiers du tramway (centre de maintenance, parking-relais), le quartier de la Chambrerie, véritable village dans Tours, est quelque peu réveillé. Tours, 3 août 2011.
Depuis la rue de la Chambrerie, là, où les rames accèderont au centre de maintenance, on est prêt à poser la multitubulaire, comme en témoignent les fourreaux en PVC. Tours, 3 août 2011.
Le chantier du parking-relais nord n'a pas encore démarré. La suite des festivités se situe donc rue du Colombier, où l'on délimite la bande de terrain privé acquise pour réaliser le tramway.
La pose des palissades se termine dans cette propriété privée de la rue du Colombier, face au lycée Vaucanson. Tours, 3 août 2011.
L'emprise du tramway se dessine. La destruction du mur va pouvoir débuter, mais les arbres de la rue seront conservés. Tours, 3 août 2011.
Près de l'intersection avec la rue Védrines, tout près du lycée Vaucanson, l'entreprise TPPL termine le terrassement de la plateforme avant l'arrivée du béton. Tours, 3 août 2011.
Les rails sont déjà livrés, mais point de traverse en vue. Tours, 3 août 2011.
En se rapprochant du boulevard Juin, le granulat a été recouvert d'un tapis géotextile. Les coffrages sont prêts pour le coulage du béton. Depuis le début du chantier, on a rarement vu telle densité de personnel. Tours, 3 août 2011.
Et c'est parti ! Les ouvriers égalisent la couche de béton qui coule à flots depuis le camion toupie par un gigantesque tuyau. Aucune armature n'est installée au préalable. Tours, 3 août 2011.
Puis on lisse la couche, avant de lui redonner une rugoité plus régulière à l'aide d'un balai. C'est directement cette couche qui recevra les traverses après séchage. Tours, 3 août 2011.
La plateforme tout en couches successives. De bas en haut : le tapis géotextile, des granulats grossiers, des granulats plus fins puis le béton de plateforme qui recevra les traverses. Après la pose des voies, une autre couche de béton sera coulée ; elle affleurera le haut des traverses. Il restera à combler jusqu'au niveau du rail avec un revêtement définitif minéral ou végétal. Tours, 3 août 2011.
Le béton est partiellement coulé dans la traversée du boulevard Juin. Le trafic continue de passer sur chaussée est dans les deux sens. Tours, 3 août 2011.
La plateforme avance très vite dans le triangle Monconseil. La suite est à découvrir une prochaine fois ! Tours, 3 août 2011.