La place Pilorget agrandie et redessinée par le tram

Publié le par Arnoul MAFFRE

La place Pilorget se situe à Tours nord, sur l'avenue Maginot, au niveau de l'église du Christ-Roi. Actuellement, elle s'apparente à un simple carrefour traversé par une avenue au trafic encore important, qui n'est autre que le tracé historique de la Nationale 10 (de Paris à Hendaye). Empruntée par le tram, l'avenue Maginot devrait voir son trafic automobile baisser, puisque la circulation dans le sens nord-sud sera réservé aux riverains et en site partagé avec une des deux voies du tramway. Dans le sens sud-nord, tram et voitures circuleront sur deux espaces séparés.

La place Pilorget a une forme assez atypique. Sur le plan architectural, il n'y a aucun effet de symétrie des façades. Ce faible intérêt architectural, si l'on exclut l'église, explique sans doute la médiocre qualité des aménagements actuels. L'église est donc faiblement mise en valeur, notamment sa façade est, qui donne sur la petite rue Pinguet-Guindon.

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Vue aérienne de la place (le nord est en haut).

Le projet tramway va entraîner une profonde transformation de la place, ainsi qu'un agrandissement de celle-ci dans l'angle des avenues Magnot et Pinguet-Guindon, par acquisition du jardin privé actuel. Voici le plan d'aménagement prévu :

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La future place vue par l'aménageur. La station se situera au coeur de la nouvelle place, sans pour autant empiéter sur l'esplanade de l'église (plan disponible dans les dossiers d'enquête publique). Le nord est en bas.

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La future place vue par l'architecte. Le cabinet Richez a choisi un motif parallèle à l'église pour le revêtement de sol de toute la place. L'omniprésence du gris a cependant été critiquée par quelques Touangeaux lors de l'enquête d'utilité publique. Le nord est en bas.

La place Pilorget devrait donc largement gagner en esthétique, notamment par le remplacement des revêtements routiers par des matériaux plus nobles. Deux nouveaux alignements d'arbres encadreront l'église, dont l'esplanade sera dégagée. Les rues à faible trafic concourant à la place seront aménagées en plateau (au même niveau que les trottoirs), une solution propice à de faibles vitesses.

La rue de la Fosse Marine verra sa largeur réduite à l'arrivée sur la place. Mais surtout, l'acquisition du jardin situé à l'est de l'église permettra de modifier le tracé de la rue Pinguet-Guindon, dont le sens unique de circulation sera inversé (nord-sud au lieu de sud-nord). Ce nouveau tracé permet de loger la station de tramway entre le parvis de l'église et la rue.

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Dommage pour le jardin de cette belle propriété, même si cet espace profitera à tous en 2013 et ouvrira la pespective sur l'église. La plateforme du tram empruntera les deux voies de circulation situées au deuxième plan. Avenue Maginot, Tours, 26 juillet 2010.

Le réaménagement de cette place est l'exemple type des transformations urbanistiques entraînées par l'arrivée d'un tramway : partant du souci de loger la station du tram, le projet aboutit à un agrandissement profitable de la place.

Publié dans Le projet

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F
<br /> Merci beaucoup pour votre réponse, presque soulagé que cette maison ne soit surement pas détruite...par contre pour le jardin mais comme cette municipalité "efface" toutes traces du passé végétal<br /> de notre ville (prochaine étape, les jardins ouvriers quartier Febvotte).<br /> <br /> <br />
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H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> La maison de maître située au 1 rue Pinguet-Guindon devrait faire l'objet, dans le PLU passant le mois prochain en conseil municipal, d'une protection très forte au titre de l'article L 123-1-7°,<br /> soit le degré maximal possible dans le cadre du PLU.<br /> Sa destruction n'est donc bien entendu pas à l'ordre du jour, je crois même me souvenir qu'un petit paragraphe dans le dossier d'enquête d'utilité publique du tramway revenait sur son historique et<br /> sur son intérêt architectural.<br /> Le sud de son mur d'enceinte sera par contre effectivement rasé pour agrandir la place Pilorget... mais j'ignore si la Ville a prévu d'acquérir ou d'aménager la maison.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> H.M.<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Bonjour, ancien tourangeau actuellement à l'étranger, je vois qu'il y a plein de projets interessant. N'ayant pas toutes les informations, je n'arrive toujours pas à savoir si c'est seulement le<br /> jardin qui sera rasé ou également la maison tourangelle en pierre de taille. Ne pourrait-elle pas servir comme point de vente, d'information? Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Merci pour les informations et la confirmation du peu d'informations. Pour le reste, je pense savoir a peu près lire un plan d'aménagement. Ma question portait sur la gestion de la circulation, car<br /> bien évidement, dans ce cas comme dans des dizaines d'autres, le DUP n'informe quasiment en rien sur les données susceptibles d'évaluer les choix de CitéTram. Et comme chacun de ces derniers est<br /> assené, l'ensemble des autres possibilités est balayé d'un revers de la main.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> "La voie nord-sud en site partagé de l'avenue Maginot conservera cette configuration" : "conserverait" et non "conservera".<br /> <br /> Vous oubliez, une fois de plus, que la Déclaration d'Utilité Publique n'est pas délivrée. Or il y a sur la portion de l'avenue Maginot une forte contestation, très argumentée, qui peut être prise<br /> en compte par la commission d'enquête puis par le préfet.<br /> <br /> Plus de détail en page http://pressibus.free.fr/blogcvl/tram/depos7.html<br /> <br /> <br />
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