La place Pilorget agrandie et redessinée par le tram
La place Pilorget se situe à Tours nord, sur l'avenue Maginot, au niveau de l'église du Christ-Roi. Actuellement, elle s'apparente à un simple carrefour traversé par une avenue au trafic encore important, qui n'est autre que le tracé historique de la Nationale 10 (de Paris à Hendaye). Empruntée par le tram, l'avenue Maginot devrait voir son trafic automobile baisser, puisque la circulation dans le sens nord-sud sera réservé aux riverains et en site partagé avec une des deux voies du tramway. Dans le sens sud-nord, tram et voitures circuleront sur deux espaces séparés.
La place Pilorget a une forme assez atypique. Sur le plan architectural, il n'y a aucun effet de symétrie des façades. Ce faible intérêt architectural, si l'on exclut l'église, explique sans doute la médiocre qualité des aménagements actuels. L'église est donc faiblement mise en valeur, notamment sa façade est, qui donne sur la petite rue Pinguet-Guindon.
Vue aérienne de la place (le nord est en haut).
Le projet tramway va entraîner une profonde transformation de la place, ainsi qu'un agrandissement de celle-ci dans l'angle des avenues Magnot et Pinguet-Guindon, par acquisition du jardin privé actuel. Voici le plan d'aménagement prévu :
La future place vue par l'aménageur. La station se situera au coeur de la nouvelle place, sans pour autant empiéter sur l'esplanade de l'église (plan disponible dans les dossiers d'enquête publique). Le nord est en bas.
La future place vue par l'architecte. Le cabinet Richez a choisi un motif parallèle à l'église pour le revêtement de sol de toute la place. L'omniprésence du gris a cependant été critiquée par quelques Touangeaux lors de l'enquête d'utilité publique. Le nord est en bas.
La place Pilorget devrait donc largement gagner en esthétique, notamment par le remplacement des revêtements routiers par des matériaux plus nobles. Deux nouveaux alignements d'arbres encadreront l'église, dont l'esplanade sera dégagée. Les rues à faible trafic concourant à la place seront aménagées en plateau (au même niveau que les trottoirs), une solution propice à de faibles vitesses.
La rue de la Fosse Marine verra sa largeur réduite à l'arrivée sur la place. Mais surtout, l'acquisition du jardin situé à l'est de l'église permettra de modifier le tracé de la rue Pinguet-Guindon, dont le sens unique de circulation sera inversé (nord-sud au lieu de sud-nord). Ce nouveau tracé permet de loger la station de tramway entre le parvis de l'église et la rue.
Dommage pour le jardin de cette belle propriété, même si cet espace profitera à tous en 2013 et ouvrira la pespective sur l'église. La plateforme du tram empruntera les deux voies de circulation situées au deuxième plan. Avenue Maginot, Tours, 26 juillet 2010.
Le réaménagement de cette place est l'exemple type des transformations urbanistiques entraînées par l'arrivée d'un tramway : partant du souci de loger la station du tram, le projet aboutit à un agrandissement profitable de la place.